Esotérisme et astrologie : résonance et symboliques
Le Soleil est entré dans le signe des Gémeaux, les grands "communicateurs" du Zodiaque. Il s'agit de la "troisième étape" de la roue zodiacale, qui a commencé fin mars avec le Bélier (premier signe de feu) et le Taureau (premier signe de terre). Avec les Gémeaux, l'Air entre également en scène, l'élément des idées, du mental, de la communication et des relations. On aimerait commencer ce billet en se concentrant sur les enseignements que les Gémeaux apportent à l'ensemble du Zodiaque, tandis qu'en deuxième page, les personnes nées sous ce signe trouveront un focus dédié au moment qu'elles traversent en ce moment.
Signes du zodiac
Partons d'une belle image abstraite de Michael Meyer, qui rend l'idée parfaitement claire. En arrière-plan, nous avons le vert, une couleur normalement associée à l'élément Terre (la "matière") ordonné en carrés.
Pour contenir cette "matière", deux rectangles qui marquent évidemment le Haut et le Bas ("Comme au Ciel, ainsi sur la Terre"). Si vous comptez les carrés qui composent ces deux rectangles, vous constaterez qu'il y en a 6 en haut et 6 en bas, soit un total de 12. Et voici une parenthèse intéressante : la "base 12" semble être la constante naturelle par excellence de la réalité. Douze mois, douze signes du zodiaque, douze demi-tons dans l'échelle musicale, douze apôtres, douze chevaliers de la Table ronde et douze travaux d'Hercule. Douze semble être le nombre en lequel la réalité se divise, au point qu'il faut "douze douzièmes" pour composer un tout. Et c'est peut-être pour cela que le 13 est si effrayant : parce qu'il représente le n°1 d'un nouveau cycle. Une sorte d'"apostrophe", une virgule évolutive qui transforme le cercle en spirale, l'élevant vers un cercle supérieur.
Mais revenons à l'image qui décrit si bien l'âme des Gémeaux. Deux triangles, un blanc et un noir, l'un pointant vers le haut, l'autre vers le bas. Il s'agit de la décomposition de la matière en deux pôles opposés : positif et négatif, masculin et féminin, Yin et Yang. Parce que notre plan de réalité est marqué par le principe de dualité : chaque extrême contient et définit son opposé. Et la vocation des Gémeaux est précisément celle-ci : réunifier la double division de la réalité. Cela semble être une définition alambiquée, mais derrière elle se cache une vérité simple : dans leur mouvement continu, les Gémeaux raccourcissent la distance entre les extrêmes opposés, les mettant ainsi en communication.
Influences sur l’existence humaine
La vie quotidienne nous offre mille exemples du "mouvement" qui découle précisément de l'existence de pôles extrêmes. Des vases communicants au fonctionnement de l'électricité et des batteries, mais aussi l'alternance continue du jour et de la nuit, de la lumière et de l'ombre, de la manifestation et de la non-manifestation. Naturellement, la première de ces dualités que saisissent les Gémeaux est celle qui existe entre eux et le reste du monde, entre ce qui est «intérieur» et ce qui est «extérieur», et pour cela il saisit et absorbent des données et des informations de la réalité environnante, ils les réélaborent et les "renvoient" à l'extérieur.
D'ailleurs, même la nature confirme ce "rôle" : le "mois des Gémeaux" commence fin mai et dure les trois premières semaines de juin. C'est le mois du vent (ils sont un signe d'Air) qui déplace les pollens, les aidant à répandre l'information génétique qu'ils contiennent. Si le vent ne les portait pas au loin, la reproduction de la nature serait ralentie et limitée dans l'espace. Grâce au vent et à Gemini, le pollen qui se forme "ici" est capable d'atteindre des kilomètres de distance.
Et n'est-ce pas la même chose que fait un journaliste lorsqu'il est témoin d'un événement et qu'il écrit un article à ce sujet, le portant à l'attention d'un public plus large ? N'est-ce pas, en général, le rôle de l'information, associé par excellence au signe des Gémeaux ? Ou, plus généralement, du dialogue et de la communication verbale, qui ont le sens de rendre déchiffrable aux autres la pensée qui se forme en moi ?
Résonance avec les astres
Les Gémeaux sont gouvernés par Mercure, qui n'est pas par hasard le messager des dieux, qui a la prérogative exclusive de pouvoir se déplacer librement entre différents royaumes (l'Olympe et l'Hadès en passant par la terre des mortels), qui - comme par hasard - symbolisent la Lumière (Olympe) et l'Ombre (Hadès). Les Gémeaux transforment le mouvement en direction et la direction en vie. Ils ne sont pas un signe "double" parce que (comme on le dit parfois à tort) ils ont un "double visage", mais parce qu'ils sont capables de faire dialoguer les extrêmes de chaque polarité naturelle et de transformer la tension des oppositions en "mouvement de vie".
Ces principes, avec lesquels les personnes nées sous le signe des Gémeaux ressentent une proximité particulière, ne sont cependant pas leur "exclusivité" : chacun d'entre nous a une "part" de Gémeaux dans son thème de naissance. Lorsque nous ressentons le besoin de mettre en mots une pensée ou une émotion et de la porter à l'attention des autres, nous faisons appel à l'archétype des Gémeaux qui est en nous. Si vous remarquez, le premier signe du Zodiaque (Bélier) est l'étincelle d'initiative ; le deuxième signe (Taureau) est la réalisation concrète de l'apport créatif ; le troisième signe (Gémeaux) est la communication aux autres du produit de ce processus créatif.
Dynamique d'intégration des contraires
Chacun de nous vit d'ailleurs en lui ce principe dynamique d'intégration des contraires, qui s'exprime principalement dans l'étude et l'apprentissage empirique de l'expérience de la réalité environnante. Elle s'exprime ensuite dans la capacité à retravailler cette "expérience" et à la restituer aux autres, et devient Communication. Et ce sont précisément les principales caractéristiques du "mois des Gémeaux" pour tous les signes du Zodiaque. Un mois qui pousse à communiquer, à donner une voix aux pensées en les transformant en mots. Pour se faire entendre, pour soulever des conversations que nous n'avons peut-être pas eu le courage d'affronter par le passé.
Un mois qui nous pousse à élargir l'éventail de nos vies grâce à de nouvelles connaissances. Mais c'est aussi un mois qui nous pousse à redécouvrir cette même "légèreté" (qui ne signifie en aucun cas "superficialité") du pollen, qui lui permet d'aller plus loin. Après tout, personne n'a jamais vu de fers ou d'enclumes "voler" comme des pissenlits. Et, comme les Gémeaux l'enseignent à tout le Zodiaque, le mouvement requiert du possibilisme et de l'élasticité.
Un mois qui nous pousse à chercher un moyen de réduire la distance, tout comme les Gémeaux le font entre les pôles positif et négatif des choses. Et donc chercher un moyen de rétablir les relations, de construire un terrain commun pour le dialogue. Parce que - comme nous l'enseigne le Gémeaux - les silences "tuent" alors que les mots "nous rapprochent". Ou du moins, ils sanctionnent ouvertement une séparation, et c'est toujours mieux que l'ambiguïté d'un "non-dit".
Magie de la sociabilité
Un mois qui ravive la curiosité, l'envie de voir ce que l'on n'a pas encore vu et de toucher ce dont on a seulement entendu parler. Parce que ce qui est exprimé par l'Archétype du Gémeaux (présent en chacun de nous) est l'intelligence directe des choses. C'est l'expérience du nouveau-né qui commence à ramper, à toucher les objets et à mesurer les espaces, et non l'intelligence théorique de ceux qui lisent les choses dans les livres. Les deux ont leur propre dignité, mais à cette époque, l'appel de la nature est d'agir directement, à la première personne, et de ne pas se contenter de la théorie des choses.
Et puis, et c'est peut-être ce qu'il y a de mieux, c'est un mois qui nous encourage à retrouver la magie de la sociabilité. Et cette année, après les murs, les masques, les intercalaires, les règles et tant de séparation, l'importance d'être ensemble semble plus claire que jamais. Pour retrouver les valeurs de l'amitié, de la comparaison, de l'échange de points de vue ou même d'une simple discussion. Donc non seulement léger comme le pollen, rapide comme le vent, mais finalement sur les mêmes routes à nouveau.
Comme vous pouvez le constater, on tient beaucoup à souligner les valeurs des Gémeaux, car ils seront au centre de notre ciel pendant les prochaines semaines. Cela me tient beaucoup plus à cœur que de dire "pour ce signe, le Soleil en Gémeaux est favorable, pour celui-ci, il ne l'est pas". Parce que l'astrologie est quelque chose de beaucoup plus riche et de plus nuancé que cela. Ce n'est pas comme une partie de Super Mario Bros, où si vous prenez le champignon magique vous doublez votre vitesse, tandis que si vous prenez le champignon empoisonné vous revenez à Via. Au contraire, le Soleil, lorsqu'il parcourt le Zodiaque, allume et met en valeur certaines valeurs plutôt que d'autres, en fonction du signe qu'il traverse. Et ces valeurs deviennent "centrales" pour tous les signes.
Résonnance entre signes astrales
Certains signes se sentent plus proches d'eux et leur réservent donc un accueil chaleureux. D'autres les sentent plus distants et ont plus de mal à s'en occuper. Mais bien avant "favorable"/"défavorable", il y a un autre point : comprendre réellement la signification symbolique du ciel d'un mois donné. C'est la seule façon de l'exploiter de manière constructive. Parce que ce n'est qu'en comprenant qu'un objet donné est un mixeur que on peut l'utiliser correctement. Sinon, on pourrait l'utiliser pour friser mes cheveux, détester le résultat et penser que c'est un "mauvais objet". On sait, la métaphore est obscène mais elle exprime un point de vue auquel on croit beaucoup : pour moi, la meilleure utilisation de l'astrologie est de décrire (et non de "juger") un moment particulier, en mettant en évidence ses aspects saillants. Les opportunités qu'elle peut apporter, les épreuves auxquelles elle peut vous soumettre et les récompenses qu'elle a à offrir.
Et dans ce billet, on voulait mettre en avant les opportunités que le mois des Gémeaux apporte à l'ensemble du Zodiaque. Dans un prochain billet, cependant, on se consacrera spécifiquement aux personnes nées sous le signe des Gémeaux et à celles qui ont leur Ascendant ou leur Lune en Gémeaux, pour dessiner un "identikit" du moment qu'elles traversent.