Les cartes de tarot existent en Europe depuis des siècles et connaissent un regain de popularité, notamment auprès des jeunes Européens. Tout le monde a déjà rêvé de voir son avenir dans une boule de cristal. Mais qu'est-ce que cela fait de lire son avenir dans les cartes ? Et quelle est la part de vérité ? Une expérience spirituelle.
Aujourd'hui, la pluie tombe sur Montmartre. Ici, dans ce lieu, l'aura de la Belle Époque, de l'art et de la divination, semble encore palpable. Je marche à pas mesurés, en essayant d'effacer toute attente de mon esprit. Dans quelques instants, je vais rencontrer une voyante qui va me lire mon avenir. La cartomancie est apparue en Europe peu après les cartes à jouer, au . Le phénomène s'est répandu comme une traînée de poudre sur tout le continent, la plupart se référant à la version traditionnelle du Tarot de Marseille.
Un bureau à domicile magique
Je suis de plain-pied devant un immeuble d'habitation de plusieurs étages, je tape le code à 5 chiffres sur la porte et j'attends la réponse de Lara. Une voix fragile, à peine audible, me répond : "Prenez l'ascenseur jusqu'au sixième étage, mon appartement est sur la gauche". La sonnette d'ouverture retentit et je me déplace rapidement en direction de l'ascenseur. En même temps que la porte de l'ascenseur, celle de l'appartement de Lara s'ouvre. C'est un signe du destin, me moque-je en pensée. Le temps semble s'être arrêté, un sourire furtif m'accueille.
De grandes fenêtres et une décoration modeste et confortable aux couleurs chaudes ornent l'appartement de la voyante. J'entre dans le salon, pose mon sac et jette un coup d'œil en direction du balcon pour m'orienter. Au loin, je vois le Sacré-Cœur trôner sur la colline comme un signal divin. Lara m'apporte une tasse de café et déballe une petite boîte en bois dont le contenu lui sert de distraction. "Je vais fumer. Vous fumez ? Pour ce genre de travail, c'est propice". Je ricane devant l'absurdité de la situation. Alors que je m'installe sur un petit banc placé près d'une simple table en bois, elle me propose immédiatement un fauteuil plus confortable.
Nous entamons une conversation informelle sur les cartes. Elle sort plusieurs jeux et explique que certains ont appartenu à son arrière-grand-mère et que d'autres sont les siens. "J'ai d'autres cartes d'elle, mais je ne les utilise pas pour la lecture. Elles sont trop chargées d'énergie". C'est l'arrière-grand-mère qui a introduit l'art de la lecture des cartes dans la famille et qui l'a également enseigné à Lara. Elle partage avec moi des souvenirs d'enfance où elle jouait dehors pendant que l'arrière-grand-mère était assise à la table de la salle à manger avec sa mère et sa tante et tirait une carte après l'autre. L'arrière-grand-mère a reconnu les dons de voyance de Lara dès son plus jeune âge et lui a donc légué ses jeux de cartes après sa mort. À l'époque, Lara n'avait que 12 ans. "Certaines sont très anciennes. On ne peut pas transmettre de messages sur l'avenir avec des instruments du passé", m'explique-t-elle en me demandant de toucher le paquet qu'elle va utiliser pour ma première lecture. C'est ce qu'on appelle le . Je dois le "toucher". Dans mes mains, je ne tiens rien d'autre que les cartes, décorées de dessins étrangement familiers. Les cartes se réfèrent à des figures astronomiques, regroupées par sept "planètes principales" : le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne.
Le début de la fin
Tout commence par ce que l'on appelle une 'lecture générale'. On entend par là une séance chronologique, afin que la voyante puisse définir les thèmes fondamentaux qui habitent l'esprit de la visiteuse. Nous sommes des étrangers l'un pour l'autre - nous laissons donc les cartes parler pour nous. Mon attention est attirée par un poster de Radiohead Hail to the Thief, suspendu au-dessus de sa tête comme une auréole. "Décollez maintenant avec votre main gauche", me dit-elle.
Mes mains sont un peu tremblantes lorsque je soulève la moitié du paquet et le pose face cachée à côté des cartes restantes. Lara s'approche et ramasse le paquet. La carte montre l'image d'un personnage masculin et enfantin qui semble souffler du vent sur une petite maison avec un drapeau. C'en est une et elle est intitulée du mot français "inconsistance", qui signifie "inconstant" ou "contradictoire". J'attends l'interprétation de Lara.
"Il y a une personne versatile et inconstante dans votre vie. Quelqu'un qui ne peut pas prendre une position claire sur une question particulière et qui est en conflit avec lui-même. Soit cela, soit la carte fait référence à un processus", poursuit Lara. La première carte est une indication de ce que les autres cartes tirées me montreront plus tard. Elle représente une pensée qui occupe la majeure partie de ma sphère mentale. J'essaie de ne pas penser, comme si je craignais que Lara puisse lire dans mes pensées. Je ne veux pas lui donner la moindre indication sur la présence d'une once de vérité dans ce qu'elle dit.
Ensuite, on me demande de donner spontanément une série de chiffres entre 1 et 9, les premiers qui me viennent à l'esprit. Je choisis 2, 4, 8, 6, 3, 7, 1, 5, 8, 1, 2, et 4. Lara m'arrête et étale le reste du paquet de cartes devant moi. Elle retourne une à une les cartes que j'ai choisies, en commençant par la gauche et en suivant l'ordre chronologique. Alors qu'elle s'approche de la fin de mon futur, elle s'arrête. "Ces deux-là côte à côte sont très rares". Le silence envahit la pièce, comme dans un ballon sur le point d'éclater. En arrière-plan, on entend les enfants et les sirènes hurler.
L'histoire de ma vie
Lara commence à décrire les quatre premières cartes. "Un événement inattendu - dans votre passé ou futur le plus proche. Vous vous retrouvez à une table, avec quelqu'un qui vous envie ou qui est jaloux de vous. Mais c'est plus inquiétant pour votre "ennemi" que pour vous. Les éléments jouent en votre faveur", dit-elle d'un ton rassurant. "Le fait que vous soyez confronté à cette personne ne signifie pas pour autant que vous perdez votre passion. Tu as une bonne énergie et tu as ce qu'il faut pour y faire face". Sa description est assez vague et j'ai un trou dans le film. Seul un événement récent correspondant à cette description me vient à l'esprit, mais il était si insignifiant que je l'ai presque oublié.
Elle résume les deux cartes suivantes et passe à ma vie professionnelle. "Je vois un projet qui fait appel à votre intelligence, dans le but d'aller de l'avant. C'est quelque chose pour lequel tu as un intérêt profond et qui te permet de t'épanouir intellectuellement". La carte Feu, qui introduit ce set, a une fonction de pont. "La dynamique, le feu que vous avez en vous... c'est lié à ce projet. C'est ce que disent les cartes". J'acquiesce brièvement. Les choses repartent à la hausse, mais cette suggestion d'optimisme peut s'appliquer à beaucoup de choses. C'est ainsi que se définit ce que l'on appelle l'effet Barnum.
Nous arrivons à la carte décisive, celle du personnage "contradictoire". Lara hésite et s'arrête pour me demander : "Y a-t-il quelqu'un avec qui vous êtes lié par un grand amour, mais qui ne peut pas se résoudre à faire des concessions ?" La réponse "oui" s'échappe de ma bouche, comme si je n'étais plus maîtresse de ma langue. "Le cœur de cette situation ou de ce caractère contradictoire recèle en fait quelque chose de bon, c'est ce qu'indique cette association ici", explique-t-elle en désignant les deux cartes "lien" et "amour". "C'est un grand amour, mais aussi une grande peur dans votre vie. Mais aussi exactement dans cet ordre, car le doute - la contradiction - ne se réfère pas à l'amour. Le doute porte sur le lien. En ce sens, le lien est presque hors de propos, car cette paire de cartes fait référence à une sorte de protection éternelle de l'amour existant". Ce sont des paroles rassurantes, cette fois elle a enfoncé le clou. "Cette personne dans votre vie a tendance à douter - et l'indécision de ce lien est liée à la personne qui doute", résume-t-elle. Je reste silencieux, j'essaie de ne pas perdre la face.
Nous sommes arrivés à la fin de la ligne chronologique et Lara m'explique que tout ce qui va suivre se rapportera à ce sujet et à ce personnage. Il serait illogique d'ouvrir un nouveau sujet, car les cartes ont toujours suivi une "séquence logique". Elle soupire en signe d'épuisement, mais semble en même temps dans son élément et soulagée, comme si elle avait accompli le travail le plus dur : identifier mes pensées les plus urgentes. Elle fait référence à la carte "stérilité", qui signifie "désolation" dans ce contexte, et estime qu'"il y a un certain isolement dans cette situation. Chaque personne est seule avec ses pensées". Mais les cartes proposent une catharsis à mon histoire d'amour passionnée. "Les cartes vous conseillent de prendre du recul. Pas ensemble, mais chacun de son côté. Pour surmonter cette constellation confuse et isolée, tu devrais faire un pas en arrière afin de pouvoir prendre de l'élan pour un bon saut en avant".
Dehors, on entend la pluie, à l'intérieur, l'ambiance est tendue. Nous sommes presque à la fin de notre lecture, mais Lara n'a pas encore terminé. "Je te demande de tirer trois cartes de plus, parce que j'ai l'impression que tu as besoin de plus d'explications". J'en tire donc trois autres, pleine d'excitation à l'idée de savoir ce qu'il reste en stock. Lara affiche à nouveau son sourire ombrageux. "Les cartes insistent sur le fait que cette personne et vous faites un voyage pour prendre de la distance. La carte à côté indique que ce voyage doit mener à un plan d'eau. Fixer l'horizon vous aide à avoir une vue d'ensemble. L'eau est une source puissante, vous pouvez vous y recharger, symboliquement et physiquement". L'été est à nos portes et mon esprit s'égare vers un voyage idyllique au bord de la mer. Sur la dernière des trois cartes, on voit une roue coincée entre deux montagnes. La roue représente la temporalité. "Vous n'avez pas choisi la carte qui indique une impasse, mais seulement un "retard". Le seul moyen de surmonter cet obstacle (et dans ce cas, le temps est l'obstacle) est un voyage et de l'eau".
Lara voit ma réaction et interprète que je ne suis pas totalement convaincu. Elle me demande de tirer deux dernières cartes pour voir si la solution proposée par les cartes est suffisante ou non. D'une main, j'en tire deux, en faisant attention à ne pas détruire la série. "Nous y voilà. En ce qui concerne les "malaises" dont vous allez souffrir, la seule solution est de partir. Les cartes insistent sur ce point. Quand elles ont décidé de te dire quelque chose, elles ne changent plus de sujet". L'expression de mon visage passe du doute à l'acceptation. Je cède.
Le regard fixé sur mon destin déroulé devant moi, je vois un schéma. J'ai tiré quatre cartes de la lune. Comme si elle lisait dans mes pensées, Lara résume : "Tu as tiré quatre cartes de la lune. C'est très clair. Cette personne "lunatique" a de fortes contradictions en ce moment et elle est coincée. Et pour que vous puissiez obtenir une union - ce qui est une boîte difficile - il vaut mieux que vous soyez près de l'eau. Les cartes se sont répétées trois fois". Nous avons épuisé toutes les possibilités.